uchronie

uchronie

jeudi 27 avril 2017 à 19h00

Rencontre avec Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan) et Emanuele Quinz, autour de leur projet Uchronie et des procédures d’infiltration de l’espace urbain. Une soirée animée par Frédérique Aït-Touati, auteure en résidence à la librairie Petite Égypte. Avec le soutien de la Région Ile-de-France.

Uchronie est un projet initié par les artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan) en 2014, qui procède de l’analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l’espace public d’une ville donnée. Le terme uchronie, utilisé entre autres par le philosophe français Charles Renouvier dans son ouvrage Uchronie, l’utopie dans l’histoire (1857), désigne un « non-temps », un temps qui n’existe pas. En réponse à la transformation croissante de l’espace public en zones fonctionnelles vers lesquelles les individus sont dirigés pour une activité donnée, les deux artistes appellent des citoyens à devenir uchronistes, à infiltrer la vie publique avec des modules physiques issus de comportements quotidiens, qui sont synchronisés et ajustés selon les contextes. A la différence des flashmobs ou des performances, ces actions ne s’adressent pas à des spectateurs. Les passants sont les témoins accidentels, attentifs ou non, de ces présences et de ces gestes qui maintiennent l’apparence formelle de la normalité.

Plus qu’un commentaire au projet Uchronie, cette publication se compose comme une uchronie collective qui s’infiltre dans le livre – en tant qu’espace de publication, en tant qu’espace public. Selon le protocole proposé par les artistes et par l’historien de l’art Emanuele Quinz, les contributeurs ont occupé librement différentes sections du livre (sommaire, introduction, chapitre, illustrations, notes, appendices, etc.), chaque section pouvant être illustrée plusieurs fois, ou pas du tout.

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Uchronia édité par Sternberg Press, les directeurs de publication Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan) et Emanuele Quinz reviennent sur la réalisation de cet ouvrage constitué de multiples participations et interprétations du concept d’Uchronie.