résidence 2020-2021

résidence 2020-2021

Le Conseil régional d’Ile-de-France va financer notre prochaine résidence d’écriture. En complicité avec la Librairie Petite Égypte, l’artiste Marie Voignier va enquêter sur la circulation des vêtements et biens manufacturés entre la Chine, le Cameroun et la France, les migrations internationales de travailleuses et travailleurs du textile, la mondialisation à l’échelle de parcours individuels singuliers. Un rendez-vous avec l’artiste sera programmé dans nos murs dès que la situation sanitaire le permettra.

« En arpentant les allées marchandes de Guangzhou pour mon dernier film Na China, j’ai pu reconnaître des fragments de paysages familiers, de Paris ou de Lyon où j’ai quelques années habité une rue des pentes de la Croix Rousse dédiée aux grossistes de vêtements. A mon retour de Chine, j’ai voulu poursuivre cette recherche sur la circulation des vêtements et des modes avec les gens qui les font. Je me suis tournée vers ces lieux qui me rappellent Guangzhou à Paris, ces lieux où se lisent les échanges du monde. Je me suis ainsi rapidement intéressée au Sentier et au déplacement d’une grande partie de ses activités à Aubervilliers où se trouve aujourd’hui le plus grand pôle de vente de textile en gros en Europe.

Je veux aujourd’hui développer ces intentions et cette enquête autrement que par la forme d’un film. L’écriture, l’écoute, l’observation, le dialogue sont mes outils de cinéaste et d’artiste, ils accompagnent et précèdent toujours de loin le geste de poser la caméra. Ce sont avec ces mêmes outils de cinéaste que j’ai réalisé La Piste Rouge (éditions B42, 2017), à partir d’un montage d’entretiens et d’échanges parlementaires.

Je souhaite aujourd’hui consacrer du temps pour embrasser par les moyens de l’écriture ces questions qui m’ont menée du Cameroun vers la Chine, de Guangzhou au Sentier et à Aubervilliers. Travailler avec des commerçants débordés prend du temps, je l’ai expérimenté à Guangzhou. Convaincre de partager des expériences exige une certaine pugnacité et patience. Le contexte de travail d’une résidence accorde ce temps-là, accueille cette incertitude des formes, et exige un engagement fort dans le partage de chaque étape, avec la librairie Petite Égypte, son quartier, son public. »

Marie Voignier