photogénie de l’exposition

photogénie de l'exposition

jeudi 14 juin 2018 à 19h00

À l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif Photogénie de l’exposition aux éditions Manuella, François Aubart et Remi Parcollet proposent une discussion ouverte sur la photographie d’exposition, et plus largement sur la diffusion et l’usage des images d’œuvres d’art en situation de représentation.

Photogénie de l’exposition, un livre sous la direction de Remi Parcollet, préfacé par Michel Poivert avec des textes et des entretiens de François Aubart, Xavier Douroux, Pierre Leguillon, Florence Ostende, Ippolito Pestellini Laparelli et Jean-Marc Poinsot. Caractérisée par son aspect éphémère, l’exposition d’œuvres d’art nit toujours par disparaître pour ne rester dans la mémoire qu’à travers les traces que sont les catalogues et les archives. Parmi ces archives les vues d’exposition jouent un rôle à la fois singulier et déterminant. Quantité d’œuvres ne sont connues du public que par
le biais de leur image photographique (quand ce n’est pas la photographie elle-même qui se substitue à son souvenir). Ce phénomène pose au sein des Visual Studies de vastes questions, liées à la polysémie des œuvres, à la mémoire de ce que l’on regarde et à la patrimonialisation des œuvres en situation d’exposition, mais aussi à l’écriture de l’histoire de l’art et même à l’évolution des pratiques artistiques. Cet ouvrage fait le point sur le nouveau statut des photo- graphies de vues d’expositions : fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation, elles ne témoignent pas uniquement de leur valeur testimoniale, mais s’inscrivent dans le contexte postmoderne comme des outils artistiques et curatoriaux.

Photographie de tournage de Pierre Leguillon © Clovis Duran