l’orient dans tous ses états

l'orient dans tous ses états

mercredi 26 avril 2017 à 19h00

Rencontre avec Henry Laurens autour du nouvel opus de la série Orientales : L’Orient dans tous ses états (CNRS éditions).

Un ouvrage de référence pour comprendre les évolutions du monde arabe. Méditerranée et Proche-Orient, question de Palestine, notion d’Empire dans l’histoire, habits neufs de l’antiterrorisme, printemps arabes, politique française au Liban, héritages des Frères musulmans… L’histoire contemporaine de l’Orient arabe éclaire puissamment les soubresauts de notre actualité. À l’heure de la lutte contre l’État islamique, de la guerre civile en Syrie, du regain de tension entre Israël et les Palestiniens, la mise en perspective historique d’Henry Laurens permet de saisir les ruptures et les continuités, le jeu des alliances et la force des idéologies.

Lecteur de français à l’université du Caire au début des années 80, Henry Laurens a été maître de conférences à l’université de Paris-Sorbonne, puis professeur des universités à l’INALCO, directeur du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient Contemporain (CERMOC) à Beyrouth et directeur scientifique de l’Institut Français du Proche-Orient. Depuis 2003, il est professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe.