la décolonisation n’est pas une métaphore

la décolonisation n'est pas une métaphore

— Jeudi 1er décembre 2022 à 20h

À PROPOS DES AUTEURS
Originaire de l’île de Saint Paul en Alaska, Eve Tuck est une chercheuse et autrice aléoute (Unangax̂) qui enseigne les études autochtones et la théorie critique de la race à l’Institut des sciences de l’éducation de l’Ontario, à Toronto. Elle travaille sur l’intersection entre épistémologie autochtone et pédagogie critique, dans des contextes sociaux et urbains défavorisés.
K. Wayne Yang est un chercheur et auteur californien qui enseigne les études ethniques et la pédagogie critique à l’Université de San Diego, où il est doyen du John Muir College. Militant des quartiers populaires d’Oakland, il y fut le cofondateur de l’organisation de jeunesse Avenues Project. Il écrit également sous le pseudonyme de « la paperson ».
Ensemble, ils dirigent la revue Critical Ethnic Studies, et la collection Indigenous and Decolonizing Studies in Education de l’éditeur Routledge. Ils ont fondé le Land Relationships Super Collective, une organisation militante de solidarité et de soutien à divers projets de décolonisation des terres et territoires autochtones.