journées désirables

journées désirables

samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Rencontre avec le collectif Les désirables.

Si la librairie, à l’occasion du deuxième confinement de l’automne 2020, a heureusement été considérée par les pouvoirs publics comme « commerce essentiel », la diffusion des livres et particulièrement de l’édition indépendante, a été largement fragilisée par la crise sanitaire. Les désirables est un collectif de libraires et éditeurs francophones indépendants qui souhaitent donner une nouvelle vie, par des lectures, des rencontres, des festivals, à leurs ouvrages parus après mars 2020. Les désirables, c’est aussi l’envie de s’unir pour mettre en lumière la diversité, celle des auteurs, des éditeurs et des librairies partenaires. C’est enfin se saisir d’un moteur commun pour réinjecter une forme de plaisir dans la chaîne du livre, rendre les publications plus désirables auprès du public et renforcer le lien entre les acteurs de leur transmission : auteurs, libraires, éditeurs, graphistes, diffuseurs et distributeurs, bibliothécaires, professeurs, chercheurs et lecteurs.

Le collectif Les désirables réunit les éditions Anamosa, L’Arche, Éditions la Baconnière, Éditions B42, Créaphis Éditions, Éditions Héros-Limite, Hors d’atteinte, Lux Éditeur, Éditions Macula, Éditions de l’Ogre, Le Point du Jour, Tusitala, Éditions du typhon, Ypsilon Éditeur, ainsi que les librairies L’Atelier, Petite Égypte, L’Échappée Belle (Sète) et la Librairie Descours (Lyon). Mi-Août, notre chaton très désirable (en photo), soutient le collectif et sera présent.

samedi 18 septembre
10h Café croissants et atelier son avec Ferdinand Artus et le collectif Petite radio.
11h Conférence d’Annick Morard sur Ourod. Autopsie culturelle des monstres en Russie (La Baconnière), avec Laurence Gudin, et performance du personnage poilu Wodwo de Julie Monot, activé par Chloé Coquilhat.
12h Discussion avec les Dr Jennifer Doridam et Pierre Periac autour d’Histoire de la médecine (Jean Starobinski, Héros-Limite).
13h Installation devant la librairie du tirage en bronze d’une parcelle de fouille archéologique de la performance Le déjeuner sous l’herbe de Daniel Spoerri (1983). Projection numérique du film documentaire Le déjeuner sous l’herbe (2011), collation et discussion avec son réalisateur Laurent Védrine.
15h Discussion autour de Notre corps nous-mêmes (collectif, Hors d’atteinte) avec Mounia El Kotni, Mijo Thomas et Clara Schulmann.
16h Présentation de L’étrange féminin (collectif, Typhon) par Natacha de la Simone et Benoit Laureau.
16h30 Conférence de Sarah Fila-Bakabadio sur La ligne de couleur de W.E. Du Bois (B42) avec projection épiscopique.
17h30 Cours spectaculaire d’Hortense Belhôte : Portraits de famille. Noirs, femmes, queers, et autres oubliés de la Révolution française, comprenant des digressions sur tous les titres du week-end.
19h Festin cannibale avec Servando Rocha et Carmela Chergui : dégustation de vin espagnol et de photos imprimées sur pain azyme, et discussion autour de Faction cannibale (Tusitala).
dimanche 19 septembre
10h Café croissants.
11h Discussion avec Éliane de Larminat et Jordi Ballesta autour de Houses and Homes. Photographier la maison aux États-Unis (Le Point du jour).
12h Rencontre avec Alexandre Sanchez autour de Mémoires du feu (Eduardo Galeano, Lux).
13h Rencontre et jeu de pistes sonores avec Lucie Taïeb et Benoit Laureau à partir de Les échappées (L’Ogre), puis collation.
14h Rencontre avec Cécile Canut, Ludivine Bantigny et Chloé Pathé autour de Langue et Révolution, deux titres de la collection Le mot est faible (Anamosa).
15h Rencontre avec Ana Becciu et Isabella Checcaglini autour de l’œuvre d’Alejandra Pizarnik (Ypsilon).
16h Intervention autour de Écrire ou photographier. Flaubert et Du Camp en Égypte (Créaphis) avec Sylvain Venayre et Claire Winter.
17h Lecture d’extraits de Ce qu’il faut dire (Léonora Miano, L’Arche) par Marie-Sohna Condé, avec Claire Stavaux.
17h30 Lecture d’extraits de Décamérez ! Des nouvelles de Boccace (Macula) par Esmé Planchon et Damir Žiško, avec Nathalie Koble, Véronique Yersin et Yan Le Borgne.
18h30 Le mot de la fin, prise de rendez-vous, pétillant naturel.