samedi 23 avril 2016 à 18h00
Rencontre avec Ewen Chardronnet, auteur de Mojave Épiphanie – Une histoire secrète du programme spatial américain (éditions Inculte), et projection de Kinetic Rocketeers, un film de Magali Sanheira (8’20) qui explore la maison de Franck Malina, ingénieur aéronautique et peintre.
« Entre 1935 et 1955, un petit groupe d’hommes et de femmes aux États-Unis a posé les bases de l’aérospatiale américaine. Réunis autour des figures charismatiques de Frank Malina, Jack Parsons, Théodore von Kármán et Tsien Hsue-shen, ils furent en 1943 à l’origine de la création à Los Angeles du Jet Propulsion Laboratory, première agence spatiale du pays, laboratoire qui aujourd’hui explore les confins du système solaire avec la sonde Voyager ou le robot martien Curiosity.
Mais ils n’en ont pas reçu toujours la gloire et le mérite qui leur en revenaient. Inventeurs visionnaires, ils ont été bien souvent dénigrés par leurs contemporains et successeurs, harcelés par le pouvoir politique pour leurs sympathies libertaires et communistes, critiqués pour leurs sensibilités existentielles et artistiques, déchirés par leurs relations interpersonnelles.
La saga de ces pionniers, dans laquelle interviennent des personnalités connues ou moins connues de la science, de la politique, des arts, de l’ésotérisme, de la science-fiction, nous a légué un héritage riche d’enseignements sur notre époque, mais dont peu sont conscients. Au fil de ces pages vous croiserez Aldous et Julian Huxley, L. Ron Hubbard, Leslyn et Robert Heinlein, Aleister Crowley, Jane Wolfe, Marjorie Cameron, Kenneth Anger, Fritz Lang, Ray Bradbury, Walt Disney, Wernher von Braun, Howard Hugues, Frank et Robert Oppenheimer, Helen et Sarah Northrup…
Pour la première fois en français, le récit de cette page méconnue de l’histoire contemporaine, fruit d’une enquête minutieuse et enrichi d’archives inédites, mêle politique, science, art, poésie, sexe et occultisme. »