le cinéma de laura mulvey

– mercredi 11 juin 2025 à 19h

La réalisatrice et critique Laura Mulvey est d’abord connue pour avoir introduit dans les études cinématographiques la notion de male gaze.
L’édition française des essais de Laura Mulvey – « Au-delà du plaisir filmique. Féminisme, énigmes, cinéphilie » (Mimésis, 2017) et « Fétichisme et curiosité » (Brook, 2019) sont devenus des incontournables des études féministes au cinéma. Laura Mulvey est l’une des premières à interroger l’image et l’écriture cinématographique au regard du genre -, autour du concept de fétichisme (tel que développé par Marx et Freud) dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham. L’esthétique du cinéma muet américain des années 1910-1920 révèle non seulement une fonctionnalité mais également une intelligence des formes filmiques. Les assemblages non conventionnels laissent place à une reprise inventive des formes en usage : cut-backs, flashes, enchaînés, surimpressions. Si les films étudiés dans cet ouvrage partagent l’ambition de créer un cinéma d’idées, ils n’abandonnent cependant jamais les modes propres de la cinématographie hollywoodienne de l’époque : l’action et le spectacle. Comment composer alors ces trois éléments, l’idée, l’action et le spectacle, dans une harmonie de formes et contenus ?